L'actualité de l'immobilier et de la maison Avec le magazine "Ma Maison" et le quotidien "Le Télégramme"

Économies d'énergie. Un prêt pour revenus modestes

Économies d'énergie. Un prêt pour revenus modestes

Économies d'énergie. Un prêt pour revenus modestes

Article ajouté le lundi 14 septembre 2009

C'est un prêt sans intérêt destiné aux propriétaires à revenus modestes pour les aider à financer des travaux d'économie d'énergie. Cap l'Orient et Procivis Morbihan sont associés.

On connaît l'Éco prêt à taux zéro de l'État visant à entreprendre des travaux pour réaliser des économies d'énergie. Un Éco prêt disponible que si le propriétaire entreprend un bouquet de travaux. Ici, ce prêt sera disponible sans condition, que l'on veuille changer ses fenêtres cette année et sa chaudière dans deux ou trois ans.

Autre variante, le prêt sans intérêt, appelé Énergie+proposé par Cap l'Orient et Procivis Morbihan, ex-Crédit immobilier du Morbihan, est destiné aux revenus modestes. «Ces ménages ne peuvent pas s'engager sur des bouquets de travaux comme le requiert l'Éco prêt de l'État», explique Marie-Christine Détraz, vice-présidente de Cap l'Orient en charge du dossier. «Pourtant, derrière ces travaux d'économies d'énergie il y a des réductions de factures. Ces ménages devraient être les premiers à pouvoir en bénéficier. Avec le dispositif que nous proposons, il n'y aura plus cette iniquité incroyable».

Sont concernés les travaux de menuiserie, d'isolation acoustique, d'isolation thermique mais aussi ceux portant sur le chauffage individuel et collectif, les énergies nouvelles ou renouvelables et les économies d'eau.

Prêt moyen de 10.000€

L'aide proposée prend la forme d'un prêt sans intérêt, d'un montant moyen de 10.000€ sans frais. Des subventions supplémentaires peuvent également être accordées. «Nous avons les crédits disponibles», explique Jean Droual, le président de Procivis, «il faut les dépenser. Nous espérons que les ménages qui ont des revenus modestes n'hésiteront plus à se lancer dans ces investissements qui réduiront en plus leurs factures énergétiques».

Contact

Cap l'Orient,
tél.02.97.02.29.00 ou info-energie.lorient@wanadoo.fr

CHD.Pact-Arim Morbihan,
tél.02.97.40.22.88 ou contact@chdpactarim56.fr

Le Télégramme