L'actualité de l'immobilier et de la maison Avec le magazine "Ma Maison" et le quotidien "Le Télégramme"

Habitat 29. Renforcer l'offre pour les familles en difficulté

Article ajouté le lundi 5 octobre 2009

Habitat 29, office public de l'habitat présent dans deux communes finistériennes sur trois, a signé hier une convention avec trois associations à caractère social: Massé-Trévidy (Quimper), Agehb (Brest) et Asad (Morlaix). Elle permettra de doubler le nombre de logements mis à la disposition de familles en difficulté.

L'accompagnement vers le logement pour tous se structure de plus en plus. «Droit au logement opposable, loi sur la lutte contre l'exclusion obligent à répondre à des besoins accrus par la crise», souligne le président d'Habitat 29, Yvon Abiven. L'office 29 a développé depuis quelques années son service social. Une centaine de logements sont déjà dédiés aux populations en difficulté. Pour aller plus loin, plus vite, Habitat 29 a donc signé hier une convention originale qui portera à 206 le nombre de logements pour familles accompagnées. Celles-ci devront d'ailleurs s'engager dans la démarche. L'offre sera du coup «sur mesure».

Dans les cas les plus difficiles, les associations partenaires pourront louer le logement à Habitat 29 avant de sous-louer aux particuliers. Les familles en difficulté plus passagère bénéficieront de baux glissants, c'est-à-dire qu'elles seront accompagnées vers l'autonomie. La croissance de la demande n'étonnera pas. 80% des nouveaux locataires d'Habitat 29 ont des ressources très inférieures au plafond d'accès au logement social.

Le Télégramme